Le bio, un engagement à part entière

Cela fait quelques années maintenant que partout autour de nous fleurissent des magasins bio. Véritable tendance des années 2000, les produits bio prennent tantôt la forme de fruits, de légumes, viandes, cosmétiques ou encore produits d'entretien. Le produit bio, vous vous êtes toujours demandé ce que c'était ? Il s'agit tout simplement d'une denrée ou d'un produit issu de l'agriculture biologique. Y trouver des pesticides ou herbicides ? Mission impossible ! Le produit bio est censé être naturel puisque l'agriculture biologique, par définition, n'est pas supposée utiliser des produits chimiques. Seul un pourcentage faible de marge d'erreur est toléré. En cela, elle s'oppose à l'agriculture industrielle et intensive pratiquée depuis le milieu vingtième siècle. Respecter le vivant et les cycles naturels, voilà en quelques mots l'ambition du bio.

Mais attention, n'est pas bio qui le souhaite ! Des labels certifient de l'appartenance à la catégorie biologique. Un produit peut être "bio" sans avoir d'appelation dans le cas où, par exemple, l'agriculteur ne souhaite pas faire les démarches pour l'obtenir...

Le poids des labels

Ecocert, Cosmebio, Agriculture biologique, autant de labels créés dans l'optique de garantir la qualité des produits et, élément primordial dans ce domaine, la conformité aux différents cahiers de charges ? Car un label bio se mérite. Ainsi, un producteur devra respecter toute une liste d'engagements tels que s'assurer que son produit comporte au minimum 95% d'ingrédients bio, qu'il ne contient pas de trace d'OGM, pas de molécules synthétiques, qu'il n'inclut pas de tests de produits sur les animaux ou encore garantir une certaine traçabilité du produit depuis sa naissance. Un label que vous avez certainement déjà croisé sur l'étiquette d'un produit, AB (pour agriculture biologique), qui concerne les produits agricoles et denrées alimentaires. Un label chapeauté par le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et qui induit pour le producteur d'exercer des pratiques respectueuses de l'équilibre naturel, de l'environnement, du bien-être animal. Parmi les produits labellisés AB, on retrouve le thé, le vin, les fruits et autres. Dans l'imaginaire collectif, l'appellation AB engendre indéniablement une certaine marque de confiance. Et provoque des doutes chez d'autres, le bio étant un vif sujet de débat.